mardi 13 avril 2010

Week end Pascal

Avec quelques jours de retard, je vous raconte notre Week end Pascal très chargé et aussi très perturbé par la fête traditionnelle à Antsirabe. Les familles malgaches économisent toute l'année pour participer à 2 évènements annuels. Le week end pascal et le week end de Pentecôte. Quand je dis week end, pour celui de Pâques, cela a commencé le jeudi soir avec la musique à tue-tête, manège etc....à deux pas de chez nous. 24h/24H sono à fond la caisse. Wouh on a très peu dormi pendant ce week end. La population a doublé (toute les familles viennent, ceux des villages descendent pour le week end)

L'avenue de l'Indépendance est envahi de forains, piétons, cheval ...de tout, c la fête

Le samedi après midi, cérémonie de baptême - Nous avons un nouveau missionnaire Marite-Tonga - Le programme FLF (Father Lead Family) lancé par Président Donnelly fonctionne bien. Maintenant, les pères entrent avec leurs familles.

Dimanche après midi, il y a eu le premier concert musical présenté. Merci encore à tous ceux qui nous ont aidés à le réaliser. Vaea, Moe et les filles. C'était super pour une première. Un diaporama de photos du Christ a été projeté au mur. Tout ce que nous avons appris, vu et entendu à Tahiti , nous le partageons avec nos amis malgaches.

Après le concert, nous avons dîné avec les missionnaires. Elder Sumral est allé enfin à la clinique et est revenu avec le bras plâtré. Il est tombé de son vélo (2ème fois dans la semaine) et s'est cassé le dessus de la main. Elder Jordan commence le tatouage du plâtre.

La traditionnelle poule en chocolat garnie de plusieurs animaux en choco à l'intérieur. Miam....miam

Vive la technologie, session du dimanche matin de la conférence générale avec certains missionnaires. D'autres jouent au domino. Malheureusement, on ne pouvait pas accéder à la vidéo. Pendant ce temps, papilo a été appelé pour une urgence à la branche. Un enfant de 1 an et demi a disparu pendant le concert. Nous ne savions rien jusqu'au coup de téléphone de Président Ferdinand. C'est un enfant de Manandona

Voilà BB Angélo. Après 2 heures de recherche, une diffusion payante à la radio, Angélo a été retrouvé bien loin de l'église, impossible d'avoir marché, seul, aussi loin. Le comble de l'histoire, c'est qu'en le récupérant, le responsable du quartier a réclamé de l'argent pour soi-disant faire face aux dépenses occasionnées (garde de l'enfant pendant 2 heures, appel téléphonique à la radio ....) - Quelle tristesse de se faire de l'argent dans ses conditions. On a du payer pour ne pas occasionner de disputes. Y avait du monde aux alentours. J'étais venu avec des morceaux de gâteau, mais au vu de cette situation, j'ai remis les gâteaux aux membres qui rentraient sur Manandona. Enfin, nous sommes tous rentrés le coeur soulagé. En plus, la maman s'est faite baptisée la veille.

Lundi matin, activités à Manandona, papa est allé avec les missionnaires du secteur pour prendre des nouvelles de notre champion. Tout va bien, un peu fatigué. Le voilà avec sa maman (mère-célibataire)

Ils aiment regarder la TV

... et les autres jouent dans la montagne. Un week end bien chargé et nous avons encore vu la puissance de la main du Seigneur agir sur l'homme. A l'annonce de la disparition d'Angélo, nous nous sommes aussitôt mis à genoux et elder Eschler a invoqué l'aide divine afin de retrouver l'enfant et apporter de la joie à cette maman dans la détresse.

Aucun commentaire: