dimanche 28 février 2010

Hauts plateaux de Faratsiho


Après 30 km de route entre Antsirabe et Tana, nous arrivons au village de Ambohivary, qui veut dire "la ville du riz" "Vary = Riz". Elle porte bien son nom car on en voit des rizières dans les environs mais là c'est à perte de vue. C'est vraiment leur ressource principale et grâce à des cours d'eau qui descendent de la montagne et arrosent tout le secteur. L'irrigation des terres se fait avec sagesse et intelligence. Trop d'eau = destruction de la plantation.





Les rues d'Antsirabe sont envahis de vendeurs de pommes
et de poires. On se demandait où se trouvent les plants. Et voilà, après être sortis de la route principale, nous avons rejoint les hauts plateaux pour nous rendre dans le village de Faratsiho. A plus de 40 km à l'intérieur des terres. La route est en terre battue. Attention la balade, mais le spectacle est magnifique. les plaines, les rivières, les arbres fruitiers. Tout pour ravir l'oeil du visiteur.










Les pommiers sont chargés et la récolte est bonne cette année. Les villageois vont arrondir leur fins de mois. C'est dommage que l'écoulement des produits n'est pas organisé. Chacun fait de son mieux pour la vente











Petit arrêt plus à l'intérieur après une heure de route, au pied d'une cascade, appelée la cascade de la vierge Marie. Une statue a été installée dans le roc, c'est un lieu de prières pour les catholiques du village.

Aucun commentaire: